Bonjour à tous !  J’espère que vous avez passé un bel été. Il a fait beau et chaud !  C’est déjà septembre…  le trafic est revenu, c’est le retour à l’école et les feuilles vont bientôt commencer à changer de couleur.  Mon été a passé très vite.  J’ai travaillé différents mandats que j’aimerais vous raconter. Mon équipe marketing me dit qu’il semble que vous aimez lire des histoires vécues.  Alors voici. 

J’ai d’abord fêté mes 2 ans en consultation !  J’en suis bien fière et je remercie tous mes clients ! 

Je suis intervenue cet été dans des PME qui étaient toutes dans des domaines différents (c’est ce qui est intéressant !).  En passant de la construction à la robotique, au cosmétique et à la distribution et les services. 

Quels étaient les défis rencontrés par ces entreprises ? D’abord une était en très forte croissance, au point de ne plus savoir où donner de la tête!  Une autre était aux prises avec des problèmes de livraisons à temps, une autre avec un désir de tripler son chiffre d’affaires d’ici 3 ans, une autre voulait implanter une culture Lean dans le but d’être plus efficace et finalement deux autres devaient agrandir. 

Que de beaux défis vous ne trouvez pas ?  Donc j’ai eu le plaisir d’aider ces entreprises.  Voici un résumé d’un de ces mandats. 

J’aimerais vous raconter ce qui s’est passé dans l’entreprise en très forte croissance. Entreprise en démarrage qui après plusieurs années d’efforts à développer sa clientèle, obtient enfin plusieurs contrats !!  En même temps !!  C’est un beau problème vous me direz !  Oui, mais un problème, car maintenant il faut livrer tous ces projets.  Plusieurs deviennent en retard.  Les clients ne crient pas encore, mais ça ne devrait pas tarder.   Quoi faire ?  Par où commencer ? 

 Un des défis était l’embauche, il leur a fallu engager rapidement de nouveaux employés qui n’avaient pas toute l’expérience requise.  Suite à l’embauche, vite, vite au travail !!  Pas d’intégration, de « parrainage » ou de coaching pour aider l’apprentissage.  Résultat après plusieurs mois, certains employés ne savent pas plus quoi faire.  Certains ont quitté.  Les projets ne sortent toujours pas.  Nous avons aidé à mettre en place des descriptions de poste claires, qui rejoignent la mission et la vision de l’entreprise.  Ceci les aidera pour les futures embauches.  Nous avons aussi suggéré d’établir un plan d’intégration et du parrainage.  Cette partie est à suivre. 

Autre défi, le manque de standardisation.  Plusieurs produits en cours de design, pour des clients différents et des applications similaires, mais aucun standard de design.  On recommence à zéro à chaque projet.  Par exemple, on utilise des pièces différentes sur chaque produit, alors que plusieurs auraient pu être standardisées et être les mêmes sur chaque produit.  Ceci réduirait les quantités de pièces à acheter, à entreposer.  La standardisation faciliterait l’assemblage, les tests et même le service après-vente.  Donc nous avons établi un plan d’action qui vise la standardisation. 

Finalement, 3e défi, il n’y a pas de planification de la main-d’œuvre qui travaille au design.  C’est une équipe d’ingénierie, donc pour eux c’est difficile et même impossible de planifier le travail d’une équipe qui fait du design.  Et bien détrompez-vous c’est bien possible !  Nous avons donc mis en place un processus de planification ainsi qu’une analyse de la capacité pour cette équipe.  Enfin, on commence à contrôler les choses, dans le but de livrer à temps. 

 Je vous raconterai d’autres mandats lors d’un prochain blogue !

 Et dites-vous que vous n’êtes pas seuls à vivre les mêmes défis !   N’hésitez pas à nous contacter si vous avez besoin d’aide.

 Au plaisir !  Liza.