C’est bientôt le printemps!  On a tous envie de faire le ménage du garage.  Mais pourquoi pas aussi en profiter Mettpour faire le ménage dans votre entreprise?

Est-ce que l’aménagement de votre lieu de travail est optimum?  Est-ce que chaque chose est à sa place?

Combien de temps, chaque jour, vos employés passent-ils à chercher des choses, des outils des fichiers sur leurs ordinateurs ou sur le réseau?  Est-ce que vos techniciens de service font plusieurs allers et retours, car ils leur manque des pièces ?  Combien vous coûte ce temps perdu ?

Si vous faites un calcul rapide, en estimant que tous vos employés perdent 15 à 30 minutes par jour parce que tout n’est pas totalement en ordre et à sa place, combien ceci vous coûte à la fin d’une année.  Si je calcule pour une entreprise de 50 employés, une perte de 15 minutes par jour, à un taux horaire de 25$/h incluant les avantages sociaux, ça fait une perte de près de 82 000 $/an. 

Et ceci depuis combien d’années, multiplié par le nombre d’années en affaires… une perte significative!

Comment éliminer cette perte de temps ?  En implantant un 5S dans votre entreprise.  Un 5S est une méthodologie d’organisation des lieux et des postes de travail. Il vise à améliorer l’organisation, la propreté, la sécurité et la productivité.  Les 5S sont 5 mots japonais (car inventé par Toyota) qui commencent par S. 

En français les 5 mots se traduisent comme suit : débarrasser, nettoyer, ranger, standardiser et suivi.

C’est bien plus qu’un ménage du printemps, mais une façon de penser qui est une des bases de l’amélioration continue.  Un 5S peut se faire autant dans les bureaux, les ordinateurs, les entrepôts, la production, la maintenance, etc.  Un 5S peut se faire partout dans tous les secteurs de vos entreprises.

Les conditions de succès d’un 5S sont tout d’abord que la direction doit y croire et donner l’exemple.  Ensuite, la démarche doit être appliquée dans toute votre entreprise, pas seulement dans un secteur. Et le plus important, tout le monde doit faire preuve de rigueur pour assurer le suivi.

C’est comme le ménage du printemps dans le garage, c’est beau et ordonné pendant 2 semaines et ensuite le désordre revient si on ne fait pas preuve de rigueur pour maintenir notre travail du printemps. Nous avons une excellente formation sur les 5S, qui vous fera comprendre le pourquoi de cette méthodologie, qui est beaucoup plus que faire le ménage!  Alors, n’hésitez pas à nous contacter si l’envie de mettre de l’ordre dans votre organisation vous prend!