Avez-vous des défis de communication dans votre entreprise ?  Est-ce que l’information circule bien ?  Est-ce que les gens travaillent en collaboration vers les mêmes objectifs? 

La communication est un défi constant.  On ne communique jamais assez.  Je travaille présentement à implanter chez deux de mes clients, des rencontres de communication.  Pourquoi? Pour améliorer la communication, coordonner les activités, favoriser le travail d’équipe et la collaboration.  Je me sers de ces rencontres également pour créer une culture d’amélioration continue. 

Vous pouvez parler dans ces rencontres des activités de la veille et de celles à venir, des objectifs à atteindre, des indicateurs de mesure et des points à améliorer. 

Je vous recommande de vous faire un agenda standard pour vos rencontres.  Mettez-le par écrit et affichez-le sur un mur, ou écrivez-la sur un tableau où vous ferez vos rencontres.  Suivre les points à l’agenda vous aidera à trouver l’inspiration.  Avec le temps, vous n’aurez plus besoin de cet agenda pour vous guider. 

L’hiver passé j’ai implanté des rencontres de communication dans une autre entreprise.  Ce ne fut pas facile au début.  Les gens ne voyaient pas l’avantage de ces rencontres et elles étaient perçues comme une perte de temps.  On est tellement occupé à régler les urgences du quotidien.  Arrêter 15 minutes pour se parler, c’est difficile au début.  Ça demande beaucoup de rigueur.  Si vous n’avez pas de rigueur, toutes les excuses seront bonnes et vous trouverez plein de raison pour ne pas vous rencontrer.  Il y aura toujours quelque chose de plus urgent à faire. 

Toutefois quand on prend le temps de se parler quelques minutes en début de journée on peut facilement gagner une heure de temps dans la journée.  Pourquoi? Parce vous devrez probablement parler des mêmes problèmes et points à coordonner dans la journée, de toute façon.  Mais vous le ferez en plusieurs conversations, parce que vous ne serez pas ensemble donc finalement, vous perdrez plus de temps que si vous aviez discuté 15 minutes tous ensemble.  Un temps précieux que vous aimeriez avoir j’en suis certaine.

Si je reviens à mon client de l’hiver dernier, il ne voyait pas du tout l’utilité de ces rencontres au début.  Mais j’ai persévéré avec eux.  Aujourd’hui je n’ai plus à expliquer pourquoi il est important de faire des rencontres de communication dans cette entreprise!  Ils ont même ajouté une rencontre afin d’aider encore plus la communication.  Aujourd’hui, peu importe ce qu’il se passe, peu importe l’urgence, les rencontres de communication auront lieu.  Et leur efficacité ne fait qu’augmenter. 

Alors allez-y, mettez en place des rencontres de communication, tout ce qu’il vous faut c’est de la rigueur et du travail d’équipe !

Si vous avez besoin d’aide, contactez-nous.

Notez que notre blogue sera en congé pour l’été.  Nous serons de retour début septembre.  Nous vous souhaitons un bel été !