Déjà septembre!  J’espère que vous avez profité de l’été.  De mon côté j’ai eu de beaux mandats et j’ai travaillé à obtenir ma certification ceinture noire Lean Six Sigma.

J’avais déjà une certification ceinture verte Six Sigma, que j’avais fait il y près de 15 ans.  À l’époque la philosophie Six Sigma et la philosophie Lean étaient deux méthodes distinctes et on était soit dans un camp ou dans l’autre.  Avec le temps, les gens ont compris que les deux philosophies d’amélioration continue apportaient des bénéfices, selon les problèmes et applications et qu’il y avait de la valeur à connaître les deux. 

Donc maintenant, presque toutes les certifications en amélioration continue incluent les deux philosophies ce qui est très bien!

Donc j’ai voulu aller plus loin, combiner les forces des deux méthodes et obtenir la plus haute certification.  Une ceinture noire!

Mais c’est quoi le Lean et c’est quoi le Six Sigma?  Le Lean apporte des outils qui servent à éliminer ce qui n’a pas de valeur ajoutée, selon le point de vue du client.  D’ailleurs le client est toujours au centre de cette philosophie.  Le Lean aide aussi à éliminer les gaspillages à tous les niveaux.

De son côté le Six Sigma permet d’éliminer la variation dans vos processus et à les stabiliser en éliminant les défauts et viser une meilleure qualité qui tend vers 3,4 défauts par million d’unités. 

Je peux également certifier des ceintures blanches, jaunes et vertes.  Nous travaillons d’ailleurs à développer des formations afin d’implanter des programmes Lean Six Sigma chez nos clients et nous pourrons certifier les employés.

Avec cette certification, j’ai maintenant plus de cordes à mon arc, toujours dans le but d’avoir plus d’outils pour mieux aider mes clients.

Avec ces outils, nous aidons à réduire les coûts de production élevés, à rendre les processus stables, à réduire les erreurs et à faire en sorte d’éliminer les problèmes qui se répètent.  Nous pouvons faire des analyses statistiques pour analyser les problèmes et déterminer les meilleures actions à apporter.  

N’hésitez pas à nous contacter si vous voulez savoir comment nous pourrions vous aider avec le Lean Six Sigma.

Liza