Le diagramme de causes et effets, ou diagramme d’Ishikawa, ou diagramme en arêtes de poisson, ou 5M est un outil qui a été développé par Kaoru Ishikawa dans les années 60.

Cet outil peut être utilisé de différentes façons et est bien utile.

Je l’ai souvent utilisé pour résoudre des problèmes complexes.  Il aide à identifier les causes potentielles du problème, ou les causes aboutissant à un effet (d’où le nom). 

Dans un contexte de résolution de problème, une fois les causes potentielles identifiées, il faut ensuite identifier les causes qui feront l’objet d’analyse plus poussée pour trouver la ou les causes à la source du problème.  Ensuite, il suffit de trouver des solutions aux causes de nos problèmes.

Il peut aider à structurer un remue-méninge.  D’ailleurs, c’est toujours mieux de faire un exercice utilisant un diagramme de causes à effets avec une équipe multidisciplinaire.  Le but est de voir le problème selon différents angles et expériences pour identifier les bonnes causes possibles à notre problème.

On peut aussi utiliser cet outil pour comprendre ou optimiser un processus et identifier les causes qui génèrent un problème dans le processus, comme une augmentation des coûts par exemple.

Si vous l’utilisez dans un contexte d’optimisation de processus, il faut ensuite identifier les causes qui feront l’objet d’amélioration.

Pour ce qui est du nom 5M, il représente des catégories de causes pour vous aider à faire votre analyse.  On utilise souvent les catégories représentées ci-dessous, toutefois, selon votre problème, vous pouvez mettre les catégories que vous voulez, et vous n’avez pas à vous limiter à 5.  À vous de mettre le nombre qui est nécessaire selon votre problème.  Par exemple au lieu de mettre les « moyens », vous pouvez mettre les « équipements » si votre problème est relié à un procédé de fabrication.  Toutefois, si vous ne savez pas quelles catégories utiliser, les 5M sont un bon départ.

C’est donc un outil facile à utiliser qui peut grandement vous aider.  N’hésitez pas à vous en servir!  Si vous avez besoin d’aide, contactez-nous.