Vous êtes dirigeants de PME, donc vous êtes habitué à éteindre des feux, bien malheureusement.   Vous êtes aussi habitué à travailler dans votre entreprise au lieu de travailler sur votre entreprise. 

Mais comment changer tout ça ?  En établissant votre planification stratégique.  Mais ça veut dire quoi travailler sur sa planification stratégique ?  Avant de répondre, j’aimerais confirmer les problèmes que vous vivez et qui sont en relation avec un manque de planification stratégique.  Je vois malheureusement ces problèmes dans toutes les entreprises avec qui je travaille.

Vos défis de stratégie

  • Vos résultats ne sont pas constants
  • Les employés manquent de leadership et ne s’approprient pas les problèmes
  • Vos opérations n’arrivent pas à suivre la demande
  • Votre croissance n’est pas constante
  • Vous manquez de liquidité pour optimiser les choses
  • La gestion du cashflow est difficile, il faut toujours jongler avec les factures à payer
  • Vous n’avez pas le temps d’améliorer les choses, la priorité est de livrer vos commandes
  • Vos fournisseurs demandent de les payer d’avance parce que vous avez payé en retard plusieurs fois dans le passé
  • Votre chiffre d’affaires et votre marge brute ne sont pas constants

Si vous vivez ces défis, ça veut dire que vous devez travailler à établir votre planification stratégique.  

Et si je vous demande de m’expliquer votre stratégie en quelques mots?  Et si je demande à vos employés de m’expliquer votre stratégie, est-ce qu’ils seront tous capables de bien me répondre?

Mais c’est quoi une planification stratégique ?  C’est savoir où vous allez.  Savoir ce que vous voulez faire et atteindre avec votre entreprise.  Si sur un bateau voguant en pleine mer, le capitaine ne sait pas où il va, il aura beau avoir un équipage pour l’aider, le bateau risque de tourner en rond et de voguer au gré du courant au lieu d’arriver à bon port.

Donc une planification stratégique, c’est savoir où vous voulez aller.  Il y a des étapes critiques pour y arriver.  Entre autres, les trois suivantes. 

Vous devez d’abord avoir une vision à long terme.   Où voulez-vous que le bateau se rende ?  Que voulez-vous atteindre ? Cette vision devrait aussi vous servir à vous démarquer de vos concurrents et à motiver vos équipes de travail. Elle vous apportera un but futur, qui vous aidera à établir les actions à faire dans le présent, au lieu de voguer au gré des vagues.

Ensuite il vous faut établir les valeurs.  Ce sont des règles ou croyances qui décriront la personnalité que vous voulez de votre entreprise.  Il faut bien les expliquer et les définir.  Tout le monde dans votre entreprise doit y croire et les partager.  Elles vous aideront à avoir une culture forte et à orienter les décisions de l’entreprise. 

La troisième étape est d’établir une mission en vous demandant pourquoi vous faites les choses au quotidien.  Quelle est la raison d’être de vos activités au quotidien?

L’établissement de votre vision, mission et valeurs servira ensuite à établir la suite de votre transformation, soit :

  • Établir des objectifs stratégiques (à haut niveau pour l’entreprise);
  • Établir un budget stratégique et opérationnel;
  • Développer des leaders avec l’aide de coaching de direction.

Vous avez besoin d’aide pour commencer, n’hésitez pas à nous contacter.  Nous aimons travailler avec des dirigeants engagés qui sont prêts à transformer leur organisation!