La gestion des fournisseurs est une composante clé de toute entreprise.  Si vous n’avez pas les bons fournisseurs, vous ne livrerez pas à temps, vous aurez à faire du retravail pour pallier les défauts sur le matériel livré, vous devrez faire du temps supplémentaire pour faire les corrections ou pour rattraper les retards de livraison, vous devrez revoir votre cédule, vous devrez éteindre encore plus de feux, déjà qu’il y en avait plein…  Combien tout ceci vous coûte-t-il en temps et en insatisfaction ou perte de clients?  Avez-vous déjà fait le calcul?  Je vous recommande de le faire, vous serez surpris des résultats. 

La COVID a aussi apporté son lot de défis.  Est-ce que vous achetez en Chine ou en Asie parce que c’est moins cher?  Vous avez sûrement vécu des délais dans la réception de vos composantes, si ce n’est pas un arrêt complet des livraisons.  Ceci a possiblement mis à risque votre capacité à livrer vos produits à temps à vos clients.  Ce qui à son tour a engendré des problèmes financiers, car si vous ne livrez pas à vos clients, l’argent n’entre pas et vous ne pourrez payer les dépenses courantes.  Déjà que la gestion du flux de trésorerie (cashflow) est souvent un défi en soit, avec la COVID, c’est pire.

Je me fais souvent dire par mes clients « je n’ai aucun contrôle sur mes fournisseurs ».   « Ils nous livrent souvent en retard, mais je ne peux rien faire ».   C’est là le problème.  Il faut avoir le contrôle sur ses fournisseurs.  Vous devez travailler avec eux, les aider, collaborer afin qu’ils puissent vous livrer à temps des produits de qualité, à la hauteur de vos attentes.

Alors vous devez changer la pensée que vous n’avez pas le contrôle de vos fournisseurs, et faire un exercice de gestion stratégique des fournisseurs pour avoir enfin de contrôle et éliminer les problèmes que je viens de mentionner.

Pour faire cet exercice, vous devez d’abord lister vos fournisseurs et établir pour chacun les items, les quantités livrées et la valeur de ce qui a été livré. 

Vous devez avec cette liste identifier les composantes critiques pour votre entreprise.  Critique veut dire qui a un impact sur vos livraisons.  Chaque entreprise a des critères différents selon leur réalité.  Par exemple, pour une entreprise une composante pourrait être critique parce que le délai de livraison est très long et dicte l’ensemble de la planification. Pour une autre, la qualité ou les certifications requises comme dans le cas des entreprises alimentaires (HACCP) ou pharmaceutiques (BPF et FDA) pourraient être critiques.

Chaque organisation a sa réalité, alors à vous d’identifier ce qui est critique pour vous.  Ensuite posez-vous les questions suivantes. Avez-vous des fournisseurs locaux, avez-vous de bons fournisseurs, qui vous livre du matériel de qualité et à temps?  Avez-vous plusieurs fournisseurs pour chaque composante critique afin d’avoir de la flexibilité si un fournisseur a des problèmes à vous livrer?

Identifiez les actions requises pour avoir des fournisseurs de qualité et de confiance.  Surtout, des fournisseurs locaux. 

Calculez les frais encourus pour avoir des fournisseurs sur lesquels vous n’avez pas le contrôle ($ de gain que vous aurez).  Calculez ensuite les frais pour avoir des fournisseurs locaux et de confiance ($ d’investissement).  Calculez le délai de récupération de ce projet, en divisant l’investissement sur les gains.  Vous verrez que vous avez tout à gagner à faire cet exercice. Il n’y a rien comme les chiffres pour nous faire réaliser les choses et nous aider à prendre action. 

Si vous avez besoin d’aide pour faire un exercice de planification stratégique de vos fournisseurs, contactez-nous!

Bonne transformation, Liza.