Êtes-vous un bon coach pour vos employés ?

Êtes-vous un bon coach pour vos employés ? Quelle bonne question à laquelle vous allez sûrement répondre : bien sûr ! Et bien j’aimerais vous faire réfléchir sur certains requis pour être un bon coach.

Mais d’abord qu’est-ce qu’un coach ? Si on prend la définition d’un coach de hockey ou de soccer, le coach est un entraîneur. Il est responsable de diriger l’équipe, il prépare les stratégies et décide qui va jouer ou non. Un entraîneur de hockey analysera les jeux passés et se préparera pour les jeux futurs. Les entraîneurs déterminent le style de hockey que l’équipe joue (bataille, défensif, travail d’équipe). Ils peuvent aussi aider dans l’amélioration de la condition physique des joueurs, etc.

En comparaison, qu’est-ce qu’un coach de gestion? Est-ce si différent d’un coach de sport ? Je vous laisse me répondre.

Être un bon coach ce n’est pas de choisir la facilité. Ça prend du courage, de la patience, de l’écoute et de l’honnêteté. Il faut savoir donner du feedback autant positif que constructif quand quelque chose ne va pas. Il faut prendre le temps avec ses employés et savoir dire les vraies choses, de la bonne façon. Il faut savoir encourager, remercier, apprécier et rire! Certains diront que s’ils remercient trop leurs employés, ils s’y habitueront, ce qui n’est pas bon, donc ils ne remercient pas. Quelle erreur.

Je vois souvent dans les PME des gestionnaires qui ont gravi les échelons sans aucune notion ou compétence de gestion. Souvent ces gens n’ont pas eu la chance d’être formés et coachés. Sachez que pour être un bon gestionnaire, il faut des compétences.

Je vous donne un autre exemple. La majorité d’entre vous a des enfants. Si votre enfant fait des erreurs, est-ce qu’il apprendra mieux si vous le réprimandez continuellement ou si vous lui expliquez que ce qu’il a fait n’est pas correct en lui expliquant pourquoi, et ce de façon positive? Il est prouvé qu’une personne ne s’améliore pas si on la réprimande continuellement, contrairement à quelqu’un qui s’épanouit si on l’encourage et le supporte.

Alors pourquoi ne pas faire la même chose avec vos employés ? Vos employés seront motivés, heureux, positifs, intéressés à se dépasser, auront du plaisir à faire leur travail, etc. Ce n’est pas ce que vous voulez d’un employé idéal? Vous devez en tant que bon gestionnaire et coach savoir susciter cette motivation, car elle ne vient pas seulement des employés.

Je parlais de compétences. Oui il faut des compétences pour être un gestionnaire. Si vous ne les avez pas, et bien allez les chercher. Inscrivez-vous à des formations, lisez sur les sujets à améliorer, prenez un coach de gestion, que ce soit à l’interne ou à l’externe, comme par exemple en nous contactant.

Si vous désirez devenir un bon coach et un bon gestionnaire, développez-vous !

Vous aimez cet article?

Partager sur Linkedin

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to Top
Scroll to Top