5 avantages à bien déléguer

Vous êtes aux commandes de votre entreprise qui est en croissance.  Vous avez plein de projets.  Les délais sont serrés et il y a plusieurs urgences à gérer tous les jours.  Vos employés vous téléphonent souvent dans une journée afin de vérifier des choses avec vous et pour vous demander ce que vous voulez faire pour régler le problème.  Le manque de main-d’œuvre n’aide pas, ni la COVID, car vous avez des employés absents qui l’ont attrapé.  Vous avez des postes d’affichés pour trouver de la main-d’œuvre, mais vous ne recevez pas de CV.

Est-ce que cette situation ressemble à votre réalité ?  Je la vois à tous les jours auprès de mes clients, vous n’êtes pas les seuls dans cette situation.

Il y a plusieurs causes à ce genre de situation.  Une que je vois tout le temps est le manque de délégation.  Je vous entends déjà me dire, mais voyons, à qui veux-tu que je délègue, je manque de monde.  Et en plus on est tous débordés.  Et aussi personne dans mon équipe ne peut répondre, l’information est dans ma tête, c’est moi qui sais quoi faire.

Et si vous arriviez à déléguer, une chose à la fois, à vos employés.  De façon planifiée, en ayant comme but de graduellement les responsabiliser davantage au cours des prochains 6 à 12 mois.  Je vous entends me dire, ça serait trop beau.

C’est toutefois bien faisable et plein d’avantages.  En voici 5, pour ne nommer que ceux-là.

  1. Avoir plus de temps pour faire les tâches selon votre rôle, donc accomplir votre rôle et d’améliorer votre leadership. Oui pour ça il faut des rôles et responsabilités clairs et bien définies dans vos équipes.
  2. Travailler sur votre entreprise et moins dedans, comme par exemple mettre en place les actions pour continuer de favoriser la croissance de votre entreprise, mettre en place les différentes stratégies d’affaires pour vous démarquer ou aller chercher de nouveaux clients ou marchés.
  3. Développer le potentiel et les compétences de vos employés. Aujourd’hui, les gens recherchent plus qu’un simple salaire !  Je sais que plusieurs pensent que le salaire est l’aspect le plus important dans la motivation des employés.  Toutefois toutes les études sur le sujet démontrent qu’au contraire, les gens recherchent plus qu’un simple salaire et leur développement est un des critères les plus importants.
  4. Motiver vos employés en leur faisant confiance. En leur disant, je suis convaincue que vous serez capable de gérer ces nouvelles responsabilités.
  5. Améliorer votre qualité de vie ! Travaillez moins en travaillant mieux et avec moins de stress et de pression.

Attention, déléguer ce n’est pas de se débarrasser des tâches indésirables, donner un ordre ou laisser-faire pour refaire ensuite. Bien déléguer prend de la planification et du lâcher-prise.  Il faut que vous acceptiez de ne pas tout faire et de confier des responsabilités et du pouvoir à quelqu’un d’autre.

 Si je vous ai fait un peu rêver en lisant mon article, en pensant que vous pourriez peut-être essayer, alors contactez-moi.  Quelques rencontres de coaching et je suis certaine que vous y arriverez !

Au plaisir, Liza.

 

Vous aimez cet article?

Partager sur Linkedin

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to Top
Scroll to Top