Implanter un programme de cadenassage, c’est facile ! Eh oui, c’est vrai. Il suffit d’y mettre le temps et les ressources nécessaires.
Mais comment faire ? D’abord vous pouvez engager un consultant d’expérience en la matière qui saura vous guider et vous aider à travers les étapes, comme nous ! Si toutefois vous vous sentez d’attaque, voici les grandes étapes qu’il vous faudra faire pour y arriver.
Gestion du changement
Premier point, comme dans tout nouveau projet, la gestion du changement est très importante. Avec l’implantation du cadenassage dans votre entreprise, vous apportez un changement de culture important. Il est donc primordial que vous impliquiez vos équipes dès le début et que vous en parliez à tous ceux qui auront à l’utiliser. Plus vous préparerez vos gens à l’obligation future de cadenasser, plus ce sera facile par la suite.
Donc une bonne gestion du changement est importante si vous voulez que le cadenassage soit une réussite.
Connaître et comprendre la norme
Deuxième point important, vous devez connaitre et comprendre la norme sur le cadenassage. Comprenez les requis minimums à rencontrer, le pourquoi de cette norme et sachez l’expliquer et la défendre auprès de vos gens. Surtout ceux qui seront réticents et qui vous diront, « ben voyons, on n’a jamais cadenassé et on n’a jamais eu d’accidents… ». Faite des recherches sur le site de la CSST.
Étapes de mise en place du programme de cadenassage
- Identifiez les personnes responsables du programme à l’interne.
- Définissez vos façons de faire selon les différents cas de cadenassage (ex. : cadenassage simple, multiple, changement de quart de travail, oublie d’un cadenas, responsabilités des différents groupes au sein de l’entreprise, etc.).
- Rédigez votre procédure de cadenassage générale.
- Définissez ce qu’est un équipement et une composante pour vous, numéroter et identifier les physiquement.
- Définissez le format de vos fiches de cadenassage par équipement (quelle information vous voulez inclure).
- Établissez vos procédures de cadenassage par équipement, avec vos gens de maintenance.
- Choisissez un logiciel de cadenassage, former les gens responsables et faite l’entrée de données.
- Il vous faudra faire l’estimation budgétaire et peut-être (selon l’entreprise) la justification financière de projet (économie possible de votre prime payée à la CSST). Évidemment il vous faudra faire le suivi budgétaire du projet
- Établissez un échéancier de projet et suivez-le.
- Achetez, installez et remettez le matériel de cadenassage requis (cadenas, armoires, pince, dispositifs, etc.).
- Achetez les composantes requises à la modification des équipements comme des valves et des sectionneurs cadenassables.
- Modifiez les équipements afin de simplifier le cadenassage et inciter l’utilisation.
- Suite aux modifications, mettez à jour vos procédures.
- Formez vos employés (opérateurs, personnel technique, gestionnaires, équipes santé et sécurité, direction, etc.).
Audit et suivi du programme
Mettez en place des audits de suivi du programme selon la fréquence que vous déterminerez nécessaire. Au début, ayez des audits plus rapprochés.
Et voilà, le tour est joué. Si vous avez besoin d’aide, en partie ou en totalité pour mettre en place votre programme de cadenassage, contactez-nous !
Le cadenassage et la santé et sécurité au travail, c’est important ! Bon cadenassage !