Comment mobiliser et motiver ses employés ?

Quelle belle question, vous ne trouvez pas?

Selon Statistique Canada, les Québécois ont le plus haut taux d’absentéisme au Canada. Ce pourcentage ne cesse d’augmenter depuis 2012.

C’est environ 8 à 10 % des travailleurs qui sont absents chaque semaine. C’est un chiffre important. Bien sûr il y a plusieurs causes possibles à l’absentéisme, mais un employé motivé et mobilisé s’absente moins.

Des employés désengagés coûtent des millions de dollars aux organisations. Malheureusement, la majorité des gestionnaires ne savent pas quoi faire pour augmenter la motivation de leurs employés.

Qu’est-ce que vous faites pour augmenter la motivation de vos employés? Avant de répondre à cette question, il faut savoir ce qu’est la motivation.

La motivation est le motif derrière l’action. C’est ce qui pousse quelqu’un à agir, c’est un ensemble de facteurs qui orientent l’action d’une personne vers un but. La motivation est interne à chacun. Ceci est très important.

  • On ne peut pas forcer quelqu’un à être motivé.
  • On ne peut pas forcer quelqu’un à s’adapter aux désirs des autres.
  • Donc on ne peut pas forcer quelqu’un à être motivé dans son travail.
  • Mais on peut créer un environnement qui incitera à la motivation des gens.

Vient ensuite la mobilisation, qui est un appel à l’action concertée d’une équipe pour réaliser un objectif commun. Il faut donc qu’il y ait quelque chose qui présente un intérêt suffisant pour inciter la personne à agir.

Donc pour mobiliser vos employés, il faut d’abord qu’ils soient motivés. Qu’est-ce qui motive une personne à monter l’Everest, ou à apprendre une langue étrangère ou à bien faire son travail? Encore une fois ces réponses seront différentes pour chacun de nous.

Mais revenons à la base. En tant que gestionnaire demandez-vous simplement : qu’est-ce qui incite mes employés à faire une action?

Pour y répondre, vous devez connaître vos gens pour comprendre ce qui les motive. Ensuite, posez les actions qui marchent le mieux avec chacun.

Il n’y a pas de solution clé en main. Il y a autant de façons possibles de mobiliser votre personnel qu’il y a d’employés. Il vous faudra mettre des conditions de travail en place pour les motiver, conditions qui vont bien sûr satisfaire la direction en place. Il faut explorer et essayer, se tromper. Y mettre les efforts et le temps pour trouver les stratégies qui correspondent le mieux à votre entreprise. Il faudra peut-être accepter des changements, une nouvelle culture et philosophie d’entreprise.

Mais concrètement, qu’est-ce que ça veut dire ? Voici quelques exemples :

    • Valoriser les personnes et leur contribution au sein de l’organisation.
    • Intéressez-vous à eux, vraiment!
    • Connaissez leurs forces et leurs faiblesses et utilisez leurs forces.
    • Partagez l’information.
    • Donnez des objectifs communs.
    • Mettez l’accent sur le travail d’équipe, la prise de décision collective, l’autonomie des équipes et la coopération.
    • Dites merci!
    • Mettez en place des politiques et activités comme des horaires flexibles.
    • Gérez les conflits.
    • Favorisez la confiance et le respect.
    • Soutenez vos employés.
    • Etc.

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À bientôt.

 

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