Pour faire suite à mon article de juillet, PME 0 grandes entreprises 1, j’aimerais parler d’un deuxième sujet où je vois une grande différence de culture entre les PME et les grandes entreprises : la santé et sécurité. Malheureusement, les PME n’ont pratiquement aucune mesure en place visant la santé et la sécurité.

Et je parle ici de la base, du gros bon sens, qui n’est malheureusement très souvent même pas en place. Je vous donne 2 exemples bien réels. Lors d’une visite dans une PME, un poste de travail était composé d’une scie à métaux. L’employé qui y travaillait sciait des morceaux d’aluminium. Deux choses m’ont fait dresser les cheveux sur la tête (et ce n’est pas facile car j’ai les cheveux frisés…), de un il n’avait pas de lunettes de sécurité, de deux (cœurs sensibles attention à la suite!) il passait régulièrement l’air comprimé autour de sa scie avec de bien nettoyer toutes les particules de métal et de les projeter dans l’air, sans pression d’air limitée et toujours sans lunettes de sécurité! Un détail que je n’ai pas mentionné, plusieurs autres employés travaillaient tout près de ce poste de travail…. Quoi dire de plus… je crois que vous comprenez les risques qui se cachent derrière ces mauvaises pratiques.

Mes yeux sont pour moi une ressource très importante et je n’aimerais pas les perdre. Et vous? Que diriez-vous de perdre la vue?

Deuxième exemple que je vois régulièrement dans les PME : des boyaux à air qui traînent partout. Il faut constamment être très vigilant afin de ne pas s’enfarger. Les risques de chutes sont élevés. Toutefois il faudrait simplement des crochets ou dévidoirs pour accrocher les boyaux et ne pas les laisser traîner par terre. Encore une fois, rien de bien compliqué.

Je pourrais vous donner plusieurs autres exemples similaires, tous aussi dangereux les uns que les autres, que je vois presque tous les jours.

Pourquoi les PME ne voient pas ces risques de base ? Est-ce parce que rien n’est encore arrivé (je ne sais d’ailleurs pas par quel miracle…) ou parce que ça coûte trop cher de faire quelque chose? Mais combien coûtera un accident avec perte de temps? Une blessure grave? Beaucoup plus.

Et les grandes entreprises elles? Bien sûr on est à l’autre extrême. On vise les risques zéro, on mesure et analyse tous les incidents afin de toujours les réduire. Pour les accidents, tout est mis en place afin qu’ils ne se reproduisent pas. Tous les programmes possibles sont en place, risques de chute, équipements de protection individuelle, ergonomie, cadenassage, gardes de sécurité, SIMDUT, travail à chaud, travail en espace clos, conduite de chariot élévateur et j’en passe.

Il ne s’agit pas de mettre en place un programme de santé et sécurité complexe qui demande des millions de dollars d’investissement et plusieurs personnes pour en faire le suivi. On parle ici de la base, du gros bon sens afin d’éviter les blessures graves et irréversibles. Comme fournir des lunettes de sécurité à ses employés et des crochets pour mettre les boyaux d’air.

Alors, n’attendez pas d’avoir un accident pour faire quelque chose! Agissez dès maintenant!

Vous aimez cet article?

Share on linkedin
Partager sur Linkedin

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *