Pourquoi améliorer ses processus ? C’est une excellente question. Que répondez-vous ?
Je rencontre malheureusement régulièrement des dirigeants d’entreprise qui pensent que s’améliorer c’est compliqué, ils disent qu’ils n’ont n’a pas le temps, ou encore mieux, qu’ils n’ont rien à améliorer et que tout va bien dans leur entreprise…
Malheureusement, ceux qui répondent ceci sont très souvent ceux qui ont le plus besoin de s’améliorer. Soit ils ne le réalisent pas, soit ils ferment les yeux en pensant que ça sera trop compliqué où que ça coutera trop cher de changer les choses.
Et que vous soyez dans les entreprises de services, dans la fabrication ou l’assemblage de produits c’est pareil.
Et bien savez-vous que Statistique Canada a déterminé que 80% à 85% des processus des entreprises canadiennes ne sont pas efficaces. Malgré ce que les dirigeants peuvent en penser.
Les multinationales l’ont compris depuis longtemps et l’amélioration continue fait partie de leur culture. Le marché international est tellement compétitif qu’elles n’ont pas le choix. Mais alors pourquoi, si les multinationales l’ont compris, pourquoi les PME n’en voient pas la valeur ajoutée ?
Pour certains c’est valorisant de jouer au pompier, on éteint des feux toute la journée, donc on se sent important, toutefois ceci est un signe majeur de désorganisation et qu’il y a place à s’améliorer.
Garder une longueur d’avance sur la concurrence en remettant en question ses façons de faire, ça demande de mettre son égo de côté, d’être ouvert d’esprit, de demander de l’aide de consultants externes spécialisés, qui voient ce que vous ne voyez peut-être pas. Cette aide est de plus en plus précieuse pour les PME. Ensemble, ils peuvent parvenir à des résultats positifs et créer de la valeur.
Mais il faut savoir prendre le temps de s’arrêter et à ceux qui disent ne pas avoir le temps je réponds que vous avez le temps de continuer à perdre des milliers, voire des millions de dollars par année en inefficacité, mais vous n’avez pas de temps pour en sauver ? Il ne suffit que de quelques heures par semaine, surtout si vous avez l’aide d’un consultant spécialisé, vous pourrez vous concentrer à ce que vous faite de mieux, pendant que le consultant fera la même chose.
Tous les secteurs d’une entreprise peuvent être revus et améliorés, même s’ils sont déjà très bons. Par exemple, les ressources humaines, la facturation et comptes à payer, le contrôle de la qualité, les achats et approvisionnements, la gestion des fournisseurs, le marketing et les processus de production, le service à la clientèle, etc.
Dernièrement, j’ai travaillé dans une PME où j’ai fait économiser 3 millions de dollars annuellement ! Et ce n’est pas fini. Certains me diront, comment est-ce possible ? 3 millions c’est beaucoup, ça ne se peut pas. Mais oui c’est possible, en éliminant ce qui n’a pas de valeur ajoutée pour vos clients et en misant sur ce qui a de la valeur.
S’améliorer c’est optimiser ses façons de faire, sauver des coûts, être efficace, réduire le temps supplémentaire, livrer vos produits plus rapidement à vos clients, augmenter votre satisfaction client, être plus compétitif, prendre les devants face à vos compétiteurs où les rattraper, réduire votre personnel ou en ajouter, réduire vos dépenses, réduire les accidents, réduire les inventaires, améliorer les fonds de roulement, etc…
Je peux continuer longtemps afin de vous lister tous les avantages que vous obtiendrez à vous améliorer. Les raisons sont tellement nombreuses.
Pour survivre aujourd’hui dans les marchés compétitifs, les entreprises doivent établir une stratégie afin de faire de meilleurs produits, plus vite et moins cher que leurs concurrents.
Pourquoi être bon quand on peut être meilleur !
Alors qu’attendez-vous pour passer à l’action ?