Prendre ses vacances ou se les faire payer ?

En cette période de vacances, je trouvais la question appropriée. Êtes-vous de ceux qui prennent leurs vacances ou de ceux qui se les font payer ?

Au cours de ma carrière, j’ai vu plusieurs politiques différentes selon les entreprises. Certaines entreprises offrent la possibilité de payer les vacances au complet, ne permettaient de se faire payer qu’une semaine sur les semaines accumulées et d’autres obligeaient les gens à prendre leurs vacances dans l’année en cours, tandis que d’autres permettaient de les reporter à l’année suivante, sans la possibilité de les payer.

Mais pourquoi vouloir se faire payer ses vacances ? Parce que vous n’avez pas le temps ? Vous stressez si vous n’êtes pas au bureau en contrôle de la situation ? Parce que l’entreprise va s’écrouler si vous partez 2 ou 3 semaines ? Si c’est le cas, vous devriez revoir les rôles et responsabilités au sein de votre entreprise pour avoir plus de flexibilité ! Une personne qui part en vacances ne doit pas faire arrêter votre monde de tourner. Et personne n’est totalement indispensable, un ancien collègue répétait souvent : « les cimetières sont pleins de personnes indispensables » ce qui porte à penser que personne ne l’est.

Planifiez le tout, ayez un plan de relève pour chaque employé, identifiez ce qui peut attendre et ce qui ne peut pas et déléguez ces tâches à différents collègues afin de minimiser l’impact de ces tâches supplémentaires sur chacun. Formez-les d’avance. Si vous planifiez ceci correctement, il ne devrait pas y avoir de fin du monde pendant vos vacances !

Mais pourquoi prendre ses vacances ? Selon moi, il y a tellement de bonnes raisons que je ne sais pas par où commencer.

Ce n’est pas moi qui le dit pour la première fois, il y a des centaines d’articles et d’études sur le sujet, les vacances diminuent le stress, améliorent l’équilibre mental, la bonne humeur, la créativité, améliorent la santé, les risques de dépression, augmentent la productivité, etc.

Donc ayez une politique de vacances qui oblige les gens à les prendre, vous serez gagnant en tant qu’entreprise !   Votre productivité sera augmentée !

Prenez vos vacances, décrochez et profitez du temps pour vous et votre famille. Le travail reviendra bien assez vite, ne vous inquiétez pas !

Alors bonnes vacances ! Et si vous avez besoin d’aide pour mettre en place un plan de relève, contactez-nous !

Vous aimez cet article?

Share on linkedin
Partager sur Linkedin

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to Top