Planification stratégique

Context

L’entreprise que nous avons aidée est établie depuis les années 80.  Elle a grandi au fil des années et a acquis une 2e entreprise similaire il y a près de 2 ans.  Les journées se passent à éteindre des feux, corriger les problèmes, reprendre les erreurs.  C’est normal pour l’équipe qui ne le remarque même plus.  Ça a toujours été comme ça.  Les gens travaillent fort.   Avec la 2eentreprise, c’est pire.  Les profits sont à la baisse.  L’équipe de direction est de plus en plus insatisfaite.  Elle me fait part de ce qu’elle aimerait et je demande si les employés le savent.  La réponse, ils devraient le savoir, car c’est évident !

The mandate

Établir une stratégie d’affaires, faire une planification stratégique.  C’est-à-dire, établir la vision, mission et valeurs de l’entreprise, les objectifs stratégiques pour les 3 prochaines années et les objectifs organisationnels, pour chaque employé et des indicateurs de mesure, que nous suivrons au fil de l’année afin d’assurer l’atteinte de ces objectifs.

Nous avons donc travaillé avec l’équipe de direction pour les établir.  Nous avons convenu d’un plan de communication afin d’informer les employés de cette nouvelle direction.  Les communications ont eu lieu, enfin la direction est claire.  Tous les employés ont un ou des objectifs opérationnels à rencontrer pour la prochaine année.  Ces objectifs sont en lien avec les objectifs stratégiques de l’entreprise.  Donc tout le monde rame dans le même sens et supporte la stratégie d’affaires.

Les efforts sont enfin coordonnés.  Les objectifs visent principalement la réduction et l’élimination des problèmes majeurs, qui reviennent tout le temps.  Ceci fera en sorte d’augmenter la productivité et les profits, réduira le stress et la pression pour tous, améliorera la satisfaction des clients.   Les objectifs visent à faire les choses, bonnes du premier coup.

Le suivi des indicateurs de mesure est débuté et l’amélioration est déjà visible.  Tout le monde est motivé et engagé pour atteindre les objectifs.

REsults

  • Alignement des priorités et des ressources.
  • Augmentation de la motivation, la mobilisation des employés et de l’engagement de l’équipe.
  • Réduction des erreurs et retravails.
  • Amélioration de la communication et de la rigueur.
  • Augmentation des profits.
  • Réduction du stress et de la pression.
  • Augmentation de la satisfaction de la clientèle.
C'est simple, commençons.

Comment débuter?