Passer d’une production par lots à une production en flux unitaire, est-ce que c’est vraiment plus rapide ?

Passer d’une production par lots à une production en flux ou flow unitaire, est-ce que c’est vraiment plus rapide ?

La réponse est oui !

La première fois qu’on m’a dit qu’une production en flux unitaire était beaucoup plus rapide qu’une production par lots, je ne comprenais pas pourquoi et j’avais des doutes.

Mais j’ai écouté et j’ai vite réalisé que c’est bien vrai !

Bien sûr ce n’est pas tous les types de production qui s’appliquent au flux unitaire, par exemple produire du pain et les faire cuire 10 à la fois dans le four. Mais cette méthode peut s’appliquer à plus de types de production qu’on pense, surtout si vous faites beaucoup de tâches manuelles.

Vous vous demandez ce qu’est la production par flow unitaire (ou flux unitaire). Je vous résume cette méthode de production bien simplement, c’est de traiter une unité à la fois tout au long des opérations au lieu de produire par lots, ou plusieurs unités à la fois que vous accumulez avant de les passer à l’opération suivante.

Je vous donne un exemple simple que je vois régulièrement d’une production par lot. Vous devez emballer un produit et vous « montez » toutes les boîtes d’avance que vous accumulez le long des murs de votre salle de production.

Tout ceci pour prendre de l’avance bien sûr. C’est ce que tout le monde croit, que de faire ces sous-étapes d’assemblage d’avance, vous finirez la commande plus vite lors de l’assemblage final de tous les « semi-finis ».

Eh bien non ! Vous ne me croyez pas, essayez, vous verrez.

Mais comment faire ? C’est simple.

  • Décortiquez votre processus de production par étape.
  • Mesurez le temps pour faire chaque étape.
  • Répartissez les tâches également entre les employés, il ne faut pas que personne n’attende après un autre. En principe une personne fait une étape et passe le produit au suivant, mais il se peut que vous ayez à regrouper des étapes au besoin afin que personne n’attende.
  • Donc une personne fait une tâche et donne l’unité à une 2e personne, qui fera la 2e étape, qui donnera l’unité à la 3e personne qui fera la 3e étape, etc. jusqu’à la fin de votre production.

Et voilà, faites vos essais selon vos produits. Et faites les calculs. Mesurer une production en lot et ensuite avec les mêmes produits, les mêmes quantités, les mêmes personnes, essayer et mesurer une production en flow unitaire. Faites de l’essai et erreur pour séparer les tâches jusqu’à ce vous arriviez à votre production optimum. Vous verrez par vous-même, ça marche !

Vous verrez que vous serez plus rapide et que vous produirez des produits de meilleure qualité parce que chaque erreur sera tout de suite vue par la personne suivante dans le flow de production.

Imaginez votre gain de productivité sans compter que vous livrerez plus vite à vos clients !

 

Bonne réussite!

N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez éclaircir certains points !

Vous aimez cet article?

Share on linkedin
Share on Linkdin

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *