Des employés désengagés coûtent des millions de dollars aux organisations. Malheureusement, la majorité des gestionnaires ne savent pas quoi faire pour augmenter la motivation de leurs employés.
Mais qu’est-ce que la motivation ? La motivation est le motif derrière l’action. C’est ce qui pousse quelqu’un à agir, c’est un ensemble de facteurs qui orientent l’action d’une personne vers un but. La motivation est interne à chacun. Ce qui veut dire :
- qu’on ne peut pas forcer quelqu’un à être motivé;
- qu’on ne peut pas forcer quelqu’un à s’adapter aux désirs des autres;
- qu’on ne peut pas forcer quelqu’un à être motivé dans son travail;
- qu’on peut toutefois comme gestionnaire créer un environnement qui incitera à la motivation des gens.
Vient ensuite la mobilisation, qui est un appel à l’action concertée d’une équipe pour réaliser un objectif commun. Il faut, pour y arriver, qu’il y ait quelque chose qui présente un intérêt suffisant pour inciter la personne à agir.
Pour mobiliser vos employés, il faut d’abord qu’ils soient motivés. Qu’est-ce qui motive une personne à monter l’Everest, ou à apprendre une langue étrangère ou à bien faire son travail? Encore une fois ces réponses seront différentes pour chacun de nous.
Revenons à la base. En tant que gestionnaire, demandez-vous simplement : qu’est-ce qui incite mes employés à faire une action?
Pour y répondre, vous devez connaître vos gens pour comprendre ce qui les motive. Ensuite, posez les actions qui marchent le mieux avec chacun.
Il n’y a pas de solution clé en main. Il y a autant de façons possibles de mobiliser votre personnel qu’il y a d’employés. Il vous faudra mettre des conditions de travail en place pour les motiver, conditions qui vont bien sûr satisfaire la direction en place. Il faut explorer et essayer, se tromper. Y mettre les efforts et le temps pour trouver les stratégies qui correspondent le mieux à votre entreprise. Il faudra peut-être accepter des changements, une nouvelle culture et philosophie d’entreprise.
Concrètement, qu’est-ce que ça veut dire ? Voici quelques exemples.
- Valorisez les personnes et leur contribution au sein de l’organisation.
- Intéressez-vous à eux, vraiment!
- Connaissez leurs forces et leurs faiblesses et utilisez leurs forces.
- Partagez l’information.
- Donnez des objectifs communs.
- Mettez l’accent sur le travail d’équipe, la prise de décision collective, l’autonomie des équipes et la coopération.
- Dites merci!
- Mettez en place des politiques et activités comme des horaires flexibles.
- Gérez les conflits.
- Favorisez la confiance et le respect.
- Soutenez vos employés.
- Etc.
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À bientôt.
Liza