Comment mobiliser et motiver ses employés ?

Des employés désengagés coûtent des millions de dollars aux organisations. Malheureusement, la majorité des gestionnaires ne savent pas quoi faire pour augmenter la motivation de leurs employés.

Mais qu’est-ce que la motivation ? La motivation est le motif derrière l’action.  C’est ce qui pousse quelqu’un à agir, c’est un ensemble de facteurs qui orientent l’action d’une personne vers un but.  La motivation est interne à chacun.  Ce qui veut dire :

  • qu’on ne peut pas forcer quelqu’un à être motivé;
  • qu’on ne peut pas forcer quelqu’un à s’adapter aux désirs des autres;
  • qu’on ne peut pas forcer quelqu’un à être motivé dans son travail;
  • qu’on peut toutefois comme gestionnaire créer un environnement qui incitera à la motivation des gens.

Vient ensuite la mobilisation, qui est un appel à l’action concertée d’une équipe pour réaliser un objectif commun.  Il faut, pour y arriver, qu’il y ait quelque chose qui présente un intérêt suffisant pour inciter la personne à agir.

Pour mobiliser vos employés, il faut d’abord qu’ils soient motivés.  Qu’est-ce qui motive une personne à monter l’Everest, ou à apprendre une langue étrangère ou à bien faire son travail? Encore une fois ces réponses seront différentes pour chacun de nous.

Revenons à la base.  En tant que gestionnaire, demandez-vous simplement : qu’est-ce qui incite mes employés à faire une action?

Pour y répondre, vous devez connaître vos gens pour comprendre ce qui les motive.  Ensuite, posez les actions qui marchent le mieux avec chacun.

Il n’y a pas de solution clé en main.  Il y a autant de façons possibles de mobiliser votre personnel qu’il y a d’employés. Il vous faudra mettre des conditions de travail en place pour les motiver, conditions qui vont bien sûr satisfaire la direction en place. Il faut explorer et essayer, se tromper. Y mettre les efforts et le temps pour trouver les stratégies qui correspondent le mieux à votre entreprise.  Il faudra peut-être accepter des changements, une nouvelle culture et philosophie d’entreprise.

Concrètement, qu’est-ce que ça veut dire ? Voici quelques exemples.

  • Valorisez les personnes et leur contribution au sein de l’organisation.
  • Intéressez-vous à eux, vraiment!
  • Connaissez leurs forces et leurs faiblesses et utilisez leurs forces.
  • Partagez l’information.
  • Donnez des objectifs communs.
  • Mettez l’accent sur le travail d’équipe, la prise de décision collective, l’autonomie des équipes et la coopération.
  • Dites merci!
  • Mettez en place des politiques et activités comme des horaires flexibles.
  • Gérez les conflits.
  • Favorisez la confiance et le respect.
  • Soutenez vos employés.
  • Etc.

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À bientôt.

Liza

 

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