Quelle bonne question. Les employés aujourd’hui recherchent davantage un patron qui sera un coach pour eux.
Mais d’abord qu’est-ce qu’un coach ? Si on prend la définition d’un coach sportif, il est un entraîneur. Il est responsable de diriger l’équipe, il prépare les stratégies et décide qui va jouer ou non. Un entraîneur de hockey analysera les jeux passés et se préparera pour les jeux futurs. Les entraîneurs déterminent le style de hockey que l’équipe joue (bataille, défensif, travail d’équipe). Ils peuvent aussi aider dans l’amélioration de la condition physique des joueurs, etc.
En comparaison, qu’est-ce qu’un coach de gestion? C’est aussi un entraîneur, qui doit travailler à entrainer ses employés à se développer et à s’améliorer.
Être un bon coach ce n’est pas de choisir la facilité. Ça prend du courage, de la patience, de l’écoute, de l’honnêteté et de la transparence. Il faut savoir donner du feedback autant positif que constructif quand quelque chose ne va pas. Il faut prendre le temps avec ses employés et savoir dire les vraies choses, de la bonne façon. Il faut savoir encourager, remercier, apprécier et rire! Certains diront que s’ils remercient trop leurs employés, ils s’y habitueront, ce qui n’est pas bon, donc ils ne remercient pas. Quelle erreur !
Je vois souvent dans les PME des gestionnaires qui ont obtenu un poste de gestion, parce qu’ils étaient de bons employés. Toutefois être gestionnaire demande un tout nouvel ensemble de compétences. Pour acquérir ses compétences, il faut être formés et également coachés. Donc un excellent moyen de devenir un coach pour ses employés est de se faire coacher soi-même afin d’apprendre et de se développer, pour ensuite pouvoir aider les autres à se développer.
Un bon coach saura utiliser les forces de ses employés, les supporter, les rendre autonomes. Si vous agissez en coach, vos employés seront motivés, heureux, positifs, intéressés à se dépasser et auront du plaisir à faire leur travail.
Qu’attendez-vous d’un employé idéal? Il ne faut pas penser que toutes les qualités que vous être en train de lister doivent provenir seulement des employés. Elles sont aussi suscitées par le gestionnaire. Vous avez donc une grande part de responsabilité sur la performance de vos équipes.
N’hésitez pas à trouver un coach, interne ou externe, qui saura vous aider à devenir un meilleur gestionnaire. Dans le contexte actuel de manque et de déplacement de la main-d’œuvre, il est encore plus important de savoir garder ses employés et de les motiver.
Si vous désirez devenir un bon coach et un bon gestionnaire, développez-vous !
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