Le coaching exécutif c’est quoi et ça sert à quoi ?

Cet été j’ai vu un reportage intéressant sur le coaching des athlètes olympiques.  C’est fascinant de voir comment des gens qui excellent déjà dans leur travail cherchent encore et toujours à s’améliorer et à exceller davantage.  C’était beau à voir et motivant.  Ça m’a inspiré pour mon article et j’ai décidé de vous parler du coaching exécutif.

Le coaching exécutif est une approche puissante du développement du leadership pour les dirigeants. Les leaders peuvent transformer leur performance en travaillant avec un coach professionnel sur leurs objectifs et leurs défis en offrant à la fois soutien et challenge.

Selon ICF « International Coaching Federation » le coaching est un partenariat avec les clients dans un processus créatif et stimulant qui les inspire à maximiser leur potentiel personnel et professionnel.

Comment le coaching professionnel peut-il aider ?

Le coaching exécutif aide les gens à trouver les ressources en eux-mêmes pour créer une transformation durable. Il permet d’améliorer de façon importante les performances de leader et de grandir. Parce que le coaching est entièrement axé sur les objectifs, les forces et les défis de l’individu, il s’agit d’une des formes de développement du leadership la plus rapide et la plus efficace. ICF mentionne que le retour sur l’investissement du coaching est d’environ 800 % !

Le coaching permet entre autres d’améliorer les compétences de leadership, d’augmenter la performance et l’impact, d’établir de meilleurs objectifs et de les atteindre plus rapidement, de communiquer plus efficacement, de mobiliser ses équipes et les rendre autonomes, d’augmenter l’engagement des employés, d’avoir une meilleure efficacité ou d’augmenter la confiance en soi comme leader.

Qui a besoin d’un coach exécutif ?

Tous les leaders, comme un président, un membre d’un conseil d’administration ou un chef d’équipe peut bénéficier du développement accéléré fourni par un coach professionnel. Le coaching est adapté aux besoins et aux objectifs de chacun. Le coaching individuel est particulièrement utile lorsqu’un leader fait face à une situation nouvelle ou difficile pour lui, son équipe ou son organisation.

L’importance de trouver le bon coach

Trouver le bon coach est important. Malheureusement de nos jours, il y a beaucoup de gens qui s’improvisent coach, sans avoir aucune expérience en gestion et en direction des affaires et surtout sans formation et certification reconnue de coach professionnel.  Soyez donc critique dans votre choix en évaluant bien le parcours du coach et ses certifications.  Un bon coach travaillera en collaboration avec le leader pour s’assurer que ses besoins et objectifs sont bien compris. C’est une bonne pratique pour un leader et un coach de tenir une courte rencontre afin de voir si « la chimie opère » avant de s’engager dans la relation de coaching.

Si vous voulez vous dépasser et exceller dans votre rôle de leadership et obtenir plus de vos équipes, contactez-moi.

Au plaisir, Liza.

Vous aimez cet article?

Share on linkedin
Partager sur Linkedin

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to Top