Transformez vos opérations

Pour mon blogue d’octobre, j’aimerais vous parler de transformation.  Transformation de quoi ?  De votre entreprise.

Encore ce matin, je parlais avec une collègue qui travaille à la BDC, car je suis également consultante externe en amélioration de la performance opérationnelle pour la BDC, et elle me disait à quel point les entreprises canadiennes ont besoin d’aide et ont besoin de s’améliorer pour rester en vie.

C’était déjà le cas avant la COVID, mais c’est encore plus le cas aujourd’hui.  Avant, malgré les inefficacités au sein des opérations, les entreprises arrivaient malheureusement tant bien que mal à survivre, avec certains résultats, quoique faibles, mais quand même.  Aujourd’hui, c’est encore pire.  Les profits sont à la baisse, sinon inexistants.  Les défis sont plus grands, les efforts aussi.  La difficulté à trouver de la main d’œuvre n’aide pas.  Les difficultés de gestion du personnel et les processus lourds que je vois chez tous mes clients non plus.

Alors qu’attendez-vous ?  Comme j’ai dit à un de mes clients dernièrement, tu n’es pas encore assez tanné… si tu étais vraiment tanné, tu ferais ce qu’il faut.  Il veut changer, mais parfois la rigueur n’est pas toujours au rendez-vous et il revient en arrière et n’avance pas aussi vite qu’il le voudrait.   Comme tout part d’en haut, donc de lui, il doit être le premier à transformer sa façon de gérer ses opérations.

Mais quand la magie opère, et que la transformation se fait, c’est extraordinaire.  Je travaille avec un client présentement, chez qui je fais du coaching de gestion en plus de l’aider à transformer ses opérations.  Les résultats sont exceptionnels.

Au niveau du coaching de gestion, ils sont chaque jour de meilleurs gestionnaires, ils ont maintenant un processus d’embauche, ils mobilisent davantage et de plus en plus les employés, ils gèrent maintenant les conflits et ont le courage d’adresser les situations au niveau disciplinaire quand c’est requis, au lieu de tolérer les problèmes parce qu’ils ne savaient pas comment approcher les employés avec le problème.  Résultat : ils ont de meilleurs employés, qui sont mobilisés et performent mieux.

Les processus clés de l’entreprise ont tous été optimisés, dont celui de la facturation, qui est passé d’un délai de plus de 2 mois pour facturer les clients, à moins de 2 semaines !  C’est clair que ceci a amélioré la gestion du flux de trésorerie (cash flow).  Pour y arriver, nous avons d’abord compris le processus actuel et identifié toutes les opportunités, les pertes de temps, les délais, les dédoublements d’informations et les opérations inefficaces.  Nous avons pris action pour chaque opportunité, et nous avons éliminé les problèmes un après l’autre.  Nous avons aussi établi le nouveau processus simplifié et formé l’équipe sur ces étapes. Résultat : ils facturent en moins de 2 semaines au lieu d’en plus de 2 mois.  Et ce n’est pas fini, ils vont encore s’améliorer.

Ces 2 exemples de transformation vous donnent envie.  Alors, n’attendez pas.  À moins que vous ne soyez pas encore assez tanné de vos défis quotidiens…  Si oui, contactez-moi pour débuter votre transformation des opérations.

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