8 faits sur les gestionnaires

Pour cet article j’avais envie de partager 8 faits sur les gestionnaires.  Je coach plusieurs dirigeants d’entreprise et je vois à quel point la formation et le coaching en gestion sont importants.  Voici certains faits sur le sujet.

60% des nouveaux gestionnaires sous performent durant leurs deux premières années. Ceux qui survivent développent de mauvaises habitudes qu’ils conserveront tout au long de leur carrière.

 

85% ne reçoivent aucune formation avant de passer au rôle de gestionnaire.

 

Les employés se joignent aux entreprises, mais quittent les gestionnaires.

 

Les gestionnaires comptent pour plus de 70% dans les résultats d’engagement des employés.

 

Il faut un excellent gestionnaire pour qu’une équipe reste heureuse et engagée.

 

Être un excellent gestionnaire n’est pas inné.

 

La transition d’un employé performant à un gestionnaire performant n’est pas facile.

 

Un nouveau gestionnaire a besoin d’un nouvel ensemble de compétences.

 

Je vois tous les jours des gestionnaires qui étaient des employés performants, alors ils ont été promus.  Malheureusement, dans la totalité des cas, ils ont été promus sans formation ni coaching qui leur auraient permis de développer les compétences nécessaires.

Pour être un excellent gestionnaire, il faut un ensemble de compétences.  C’est comme un nouveau métier.  Si je veux devenir dentiste demain matin, je vais devoir acquérir de nouvelles connaissances et compétences.  Je ne vais pas devenir dentiste, en apprenant sur le tas.

Malheureusement, on pense qu’avec un poste de gestionnaire, oui on peut apprendre sur le tas.  Et bien non !

Aussi, comme gestionnaire, il arrive parfois d’oublier qu’on ne travaille pas avec des robots.  Les gens sont complexes, s’est pourquoi il est difficile de les gérer.

Dans le contexte ultra performant d’aujourd’hui, il est facile de se laisser prendre à la course aux résultats et d’en oublier les êtres humains très complexes dont vous avez besoin pour atteindre ces résultats.

Savoir mobiliser son équipe est un art.  Les nouveaux gestionnaires qui reçoivent les formations et le coaching qui leur permettent de développer les compétences nécessaires sont mieux placés pour devenir des leaders efficaces, capables de générer l’engagement de leurs employés et d’obtenir de meilleurs résultats pour leur organisation.

Il n’est jamais trop tard pour bien faire. Former et coacher vos gestionnaires !  En plus, Emploi Québec peut en subventionner jusqu’à 50%.  Alors, pourquoi ne pas le faire.  Vous pourriez avoir dans votre entreprise, d’excellents gestionnaires et mobiliser et garder vos gens.

C’est si difficile aujourd’hui de trouver de la main d’œuvre, alors pourquoi ne pas travailler à garder et à mobiliser celle qu’on a ?

Je vous laisse avec une image des compétences à développer pour devenir un excellent gestionnaire.

Contactez-nous si vous vous voulez débuter votre transformation.

Vous aimez cet article?

Share on linkedin
Partager sur Linkedin

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *