Les bases d’une planification stratégique

Qu’est-ce que la planification stratégique ? Et pourquoi faire cet exercice ?

La planification stratégique est l’élaboration d’un plan qui vous guidera dans vos actions et décisions d’affaire pour les années à venir.

Une entreprise qui n’a pas d’objectifs et qui ne se mesure pas aura forcément des résultats aléatoires. Pour savoir où on va, il faut un plan.

Selon la publication Baromètre industriel québécois, les PMEs qui se livrent à un exercice de planification stratégique réussissent nettement mieux que les autres.

  • Elles sont pratiquement 2 fois plus nombreuses que les autres à avoir percé avec succès des marchés étrangers.
  • Elles sont 25 % plus nombreuses à devoir une proportion importante de leur chiffre d’affaires à de nouveaux clients.

De plus dans un sondage de la BDC, 70 % des entreprises qui réussissent le mieux avaient d’abord mis au point un plan stratégique.

Ces chiffres ne vous convainquent toujours pas? Vous allez me dire que vous n’avez pas le temps. Que vous êtes trop occupés à gérer le quotidien. Alors vous êtes peut-être trop près de l’arbre et vous ne voyez plus la forêt.

Si vous êtes pris dans le quotidien au point de ne pas pouvoir prendre le temps de vous arrêter pour vous demander quelles sont vos stratégies opérationnelles, vous prenez probablement et malheureusement des décisions à court terme qui ne sont pas toujours les meilleures pour votre entreprise.

L’objectif d’une planification stratégique est de fixer les objectifs généraux pour votre entreprise et d’élaborer un plan d’action pour les atteindre.  Ceci veut dire prendre du recul par rapport à vos opérations quotidiennes et vous demander dans quelle direction se dirige votre entreprise et quelles devraient être ses priorités.

Vous devez savoir qui vous êtes comme entreprise et ce que vous désirez. L’exercice devrait vous permettre d’identifier ce qui suit.

  • Description de votre entreprise;
  • Énoncés de mission, vision et des valeurs;
  • Analyse des forces, faiblesses, possibilités et menaces pour l’entreprise;
  • Analyse des facteurs externes par exemple les différents marchés et coûts;
  • Lister les objectifs principaux pour atteindre votre vision d’entreprise;
  • Établissement d’un plan d’action;
  • Identification des ressources requises (monétaires et humaines) incluant l’établissement des rôles et responsabilités.

L’exercice permettra donc d’établir où est votre entreprise aujourd’hui, où voulez-vous l’amener et d’identifier ce que vous devez faire pour y arriver. Bien sûr la rigueur sera importante pour suivre ce plan. N’oubliez pas de le réviser périodiquement.

Vous avez besoin d’aide, nous pouvons vous aider! Contactez-nous.

Alors, ne laissez pas la chance et le destin diriger vos actions, prenez les devants et ayez le contrôle en établissant un plan stratégique.

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